Chers riverains,

Nous vous revenons avec quelques nouvelles du chantier Samaya :

  • L’entretien annuel des talus est terminé.
  • Lutte contre la renouées de Japon :

La renouée du Japon est une plante invasive maintenant bien connue dans la vallée de la Dyle. Cette plante est extrêmement tenace et pratiquement impossible à éliminer.
Les rhizomes (racines) de cette plante ont la faculté de rentrer très profondément dans le sol et de développer de nouvelles plantes à de relativement grandes distances de la plante mère.
De même, ces rhizomes ont la faculté d’augmenter la surface des massifs de plantes en cas de fauche.
Après différentes recherches, Samaya Development a opté pour une approche sur le long terme (plusieurs années) en vue d’éradiquer les massifs de renouées présents sur le site.
Après avoir fauché les plantes au début du printemps, les emplacement des massifs sont recouverts avec un grand débordement par une superposition d’une bâche de type géotextile, une bâche de PVC noir et d’une nouvelle bâche géotextile.
Ces bâches ont pour effet de priver les rhizomes d’air et de lumière, mais surtout de permettre le développement d’une bactérie anaérobie (qui vit sans air) qui détruit les racines de la plante.

Un premier essai réalisé sur le talus à l’entrée du site le long du chemin piétonnier au bout de l’avenue Bourgaux a été concluant, de plants de renouées n’étant pas apparus.
Nous avons maintenant traité les massifs à l’intérieur du site. Nous vous informerons des résultats obtenus.

  • Travaux sur le site Samaya Nord.

Vu les difficultés posées par l’éventuelle présence de bombes non explosées, les tranchées des égouttages ont déjà été terrassées et remblayées.
De cette façon, la pose des canalisations peut se faire de façon continue sans que de nouvelles campagnes de détection ne soient nécessaires.

La fabrication des chambres de visite du nouveau réseau d’égouttage est en cours. Dès fourniture de ces éléments vers la fin de ce mois, les travaux de mise en place pourront commencer. La pose d’un réseau d’égouttage commence toujours du point bas vers le point haut. Le réseau sera donc posé depuis le nouveau raccordement devant le n° 13 (centre médical « Cap Santé ») jusque sur les hauteurs du site en suivant l’axe de la future voirie.

Nous vous informerons des futurs développements et phases du chantier lors de nos prochaines communications.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, chers riverains, l’expression de nos sentiments les meilleurs.