Chers riverains,

Des nouvelles du chantier Samaya :

  • Lutte contre la renouées de Japon :

Nous vous expliquions dans notre communication du mois de mai combattre la renouée du Japon avec la mise en place de bâches occultantes après fauchage.

Pour rappel, ces bâches ont pour effet de priver les rhizomes d’air et de lumière, mais surtout de permettre le développement d’une bactérie qui détruit les racines de la plante.

Au milieu de l’été, nous constatons que les bâches ont tenu : aucune renouée n’a pu percer le complexe occultant.

Par contre, de nouvelles plantes sont apparues en périphérie dans certains massifs, ce qui semble indiquer que nous avons sous-estimé l’emprise des rhizomes. Une nouvelle intervention est prévue début août pour traiter ces nouvelles plantes.

  • Travaux sur le site Samaya Nord.

Les travaux sur la partie nord du site se sont faits plus discrets. S’il est exact que la mise en place du réseau d’égouttage d’un nouveau lotissement n’est pas la partie la plus spectaculaire, ces travaux n’en exigent pas moins beaucoup de précision et de soin.

Non seulement les égouts sont un élément essentiel, mais il est très difficile de corriger un réseau d’égouttage une fois les voiries en place.

A ce jour, le réseau principal (sous les futures voiries) est terminé : les chambres de visite et canalisations ont toutes été posées au départ du raccord à l’égout situé sous l’avenue Albert 1er.

Maintenant que l’égouttage est terminé et après l’exécution de différents tests de portance des sols, la mise en place des fondations de la future voirie commencera au mois d’août.

Ces fondations seront réalisées avec les concassés béton issus de la démolition des anciens bâtiments industriels du site, ce qui limitera énormément le charroi de camions nécessaire par rapport à un chantier classique.

Nos prochaines communication porteront sur la mise en place des premiers impétrants du site (eau, électricité, gaz,…) depuis l’avenue Albert 1er, les différents essais et sondages ainsi que la suite des travaux de voiries.

Dans l’attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, chers riverains, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Yves Lambert – Projectmanager

Pour l’équipe SAMAYA